INCO 1169

image-enjeux

Se mettre en conformité avec le règlement Européen EU 1169/2011 (INCO) avec BluePIM

  • Le nouveau règlement Européen EU 1169 est applicable à partir du 13 décembre 2014 à l’ensemble des  denrées alimentaires. Son objectif principal est d’informer les consommateurs sur la composition des produits, en particulier, à l’égard de la santé, des considérations nutritionnelles, environnementales et éthiques. Cette information devra être présente sur tous les supports de vente à distance telles que le e-commerce (incluant donc le Drive) ou le m-commerce. 

Partager des informations produits fiables

Dans un environnement toujours plus compétitif, les industriels-fabricants et les distributeurs de produits de grande consommation doivent échanger les données produits de manière exhaustive, fiable et rapide. Les objectifs sont de :

  • Diminuer les erreurs et les litiges consommatrices de temps et d’argent.
  • Accélérer le référencement des nouveaux produits et diminuer le temps de mise en rayons.
  • Fiabiliser l’information produit jusqu’au consommateur final.
  • Améliorer les relations commerciales.

Fournir des informations aux consommateurs

La demande d’informations de la part des consommateurs, le développement du multi-canal et de nouvelles réglementations de protection du consommateur imposent aux fabricants de fiabiliser la diffusion de leurs données produits.

  • Le contexte commercial marqué par une nécessité de plus en forte de répondre aux attentes des consommateurs et à leurs associations sur la composition, l’origine ou les procédés de fabrication des produits.
  • La mouvance écologique actuelle insistant sur la connaissance de l’empreinte écologique

Mettre en place un référentiel de données unique

  • La multiplication des applications métiers au sein de l’entreprise a entrainé celle des bases articles. Les informations produits ainsi éparpillées dans l’entreprise ne peuvent plus être mises à jour de manière fiable. Il en résulte pour l’entreprise de couteuses déperditions et des erreurs sur les données; productivité en baisse due aux pertes de temps, opportunités de ventes manquées, litiges avec les clients,etc…

La prise en compte de ces nouveaux enjeux est une source d’opportunité pour l’entreprise. Grâce à la mise en place d’une solution centralisée de gestion et de partage de ses données produits telle que BluePIM, l’entreprise répond aux besoins de ses partenaires, valorise son information produit auprès des consommateurs et développe de nouveaux marchés.